Glossaire de la Qualité 


Accréditation Procédure par laquelle un organisme ayant une autorité reconnaît formellement qu’un organisme, entreprise ou individu est compétent.
Action corrective  Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut ou de tout autre événement indésirable existants, pour empêcher leur renouvellement. 
 
Action préventive  Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut ou de tout autre événement indésirable potentiels pour empêcher qu'ils ne se produisent. 
 
Amélioration de la qualité Actions entreprises en vue d’augmenter l’efficacité et le rendement des processus et activités de l’organisation.
Analyse de la valeur Méthode permettant d’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût ou d’en diminuer le coût sans en diminuer la qualité. Il vise donc à obtenir le meilleur rapport possible entre la satisfaction des besoins des clients et le coût de fabrication du produit.
Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)
Étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un processus ou d’un service afin d’améliorer leur fiabilité.
Anomalie Déviation (en mieux ou en moins bien) par rapport à ce qui est attendu.
Assurance de la Qualité  Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité
 
Audit Qualité  Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs. 
 
Auditeur qualité Personne qualifié pour effectuer des audits qualité.
Autonomation Les équipements sont pourvus d’un mécanisme qui arrête automatiquement la production chaque fois qu’une pièce défectueuse est produite.
Benchmarking, balisage ou échantillonnage concurrentiel
Démarche d’évaluation des produits, services, méthodes par rapport à ceux des entreprises les plus performantes pour en tirer des renseignements permettant de progresser.
Boucle de la qualité Modèle conceptuel des activités interdépendantes qui exercent leur influence sur la qualité d'un produit ou service tout au long des phases qui vont de l'identification des besoins jusqu'à l'évaluation de leur satisfaction.
Certification Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées.
Conformité  Satisfaction aux exigences spécifiées 
 
Contrôle Actions de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’un produit ou service et de les comparer aux exigences spécifiées en vue d’établir leur conformité. - NF X 50 - 120
Contrôle de la qualité totale (TQC) Gestion de la qualité étendue à l’ensemble de l’entreprise dans toutes les activités, et pour l’ensemble des fonctions et personnes. NF X 50 - 120
Contrôle statistique des processus (SPC) À partir de la vérification des produits, cette démarche sert à vérifier que les procédés de fabrication soient capables de produire conformément aux spécifications du produit, à l’intérieur des limites de tolérance fixées.
Coût d’obtention de la qualité C’est l’ensemble des coûts engagés par l’entreprise pour atteindre et assurer les niveaux de qualité requis. NF EN 29004
Défaut Non satisfaction aux exigences de l'utilisation prévue.
Diagnostic qualité Examen méthodique de tout ou partie de l’entreprise permettant de déterminer les points forts et les insuffisances en matière de qualité.
Enregistrement  Document (sur support quelconque) qui fournit des preuves tangibles des activités effectuées ou des résultats obtenus. 
 
Essai Opération technique qui consiste à déterminer ou à vérifier une ou plusieurs caractéristiques d’un produit, processus ou service, selon un mode opératoire spécifié. - NF X 50 - 061
Exigences pour la Qualité  Expression des besoins, ou leur traduction en un ensemble d'exigences exprimées en termes quantitatifs ou qualitatifs pour les caractéristiques d'une entité afin de permettre sa réalisation et son examen. 
 
Fabrication de classe mondiale Être de façon soutenue, meilleur que les autres entreprises de son secteur industriel sur au moins un critère de performance qui détermine un avantage concurrentiel.
Fiabilité Aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant une durée donnée.
Gestion de la qualité Aspect de la fonction générale de gestion qui détermine la politique qualité et la mise en œuvre.
Gestion totale de la qualité (TQM) Mode de gestion d’un organisme centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour les membres de l’organisme et pour la société.
Indicateurs de performance Les indicateurs constituent des critères, des points de repères qui permettent de constater la progression vers un but défini. Il doit y avoir un lien entre l’indicateur et l’objectif à atteindre, on cherche à mesurer le progrès réalisé.
ISO Préfixe d’origine grecque "isos" qui signifie "égal" (normes communes à tous les pays). Nous utilisons à tort cette signification : International Organization for Standardization / Organisation internationale de normalisation.
Juste à temps Méthode qui permet d’optimiser les flux de matières à partir d’une commande au fournisseur jusqu’à la livraison du produit chez le client de façon à minimiser les stocks et à diminuer le gaspillage.
Kaïzen Signifie amélioration continue, c’est une démarche qui vise à accomplir chacune des petites choses le mieux possible en fixant des normes sans cesse plus élevées et en les atteignant.
Kamban Terme japonais qui signifie étiquette, fiche ou carte. Les cartes sont attachées à des pièces sur la ligne d’assemblage afin de transmettre les ordres de travail ou d’acheminer les commandes. Lorsque les pièces sont terminées, les cartes sont retournées d’où elles viennent et deviennent des commandes pour de nouvelles quantités.
Les 5 S Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke qui signifient : débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur traduit la volonté de débarrasser du poste de travail les choses inutiles qui l’encombrent, de garder l’endroit en ordre afin d’y instaurer la rigueur essentielle pour y faire du bon travail.
Maintenance Ensemble des actions destinées à maintenir ou rétablir une entité dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé. - NF X 60 - 010
Maintenance productive totale (TPM) Démarche orientée vers le " hardware " qui vise à obtenir une meilleure disponibilité des équipements. Elle met l’accent sur le fonctionnement des machines et sur la manière d’en assurer la maintenance de façon à maximiser son efficacité pendant la vie entière des équipements.
Maîtrise de la qualité  Techniques et activités à caractère opérationnel utilisées pour satisfaire aux exigences pour la qualité
 
Manuel Qualité  Document énonçant les dispositions générales (la politique qualité) prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services
 
Non-conformité  Non-satisfaction à une exigence spécifiée 
 
Non-qualité Écart global entre la qualité visée et la qualité effectivement obtenue. NF X 50 - 120
Norme Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans le contexte donné. - NF X 50 - 080
Plan de contrôle Document décrivant les dispositions spécifiques mise en oeuvre pour effectuer le contrôle du produit ou du service considéré.
Plan Qualité  Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou contrat particulier.
Il doit contenir les objectifs qualité à atteindre, les méthodes de mesure du degré de réalisation, les différentes étapes du processus, les procédures et instructions, les programmes d'essais, de mesure, d'audits, la procédure concernant la modification du plan qualité en fonction de l'avancement.
 
Planification de la Qualité Ensemble des actions coordonnées menées et organisées pour mettre en oeuvre sa politique qualité. (Nécessite la mise en place d'un calendrier)
Politique Qualité  Orientations et objectifs généraux d'un organisme concernant la qualité tels qu'ils sont exprimés formellement par la direction au plus haut niveau. 
 
Procédure  Manière spécifiée d'accomplir une activité. 
 
Processus, procédé  Ensemble de moyens et d'activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. 
 
Produit  Résultat d'activité ou de processus
 
Qualimètre Système progressif et continu d’auto-évaluation, d’évaluation et d’attestation d’une démarche d’amélioration de la qualité.
Qualité  Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et/ou implicites. 
 
Qualité totale Ensemble des dispositions prises par tous les acteurs de l’entreprise pour satisfaire les besoins de son marché (clients, personnel, actionnaires...). - NF X 20 - 120
Réingénierie Redessiner l’entreprise afin de rationaliser et d’optimiser ses processus.
Réseautage /networking Un réseau est un groupe d’organisations qui coopèrent ou partagent des ressources et des activités afin d’améliorer leur rentabilité et leur compétitivité dans le cadre d’un ou de plusieurs projets. Il est basé avant tout sur la confiance entre les partenaires.
Revue de conception  Examen d'une conception, mené de façon complète et systématique à l'aide de documents, en vue d'évaluer sa capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité, d'identifier les problèmes et, s'il y en a, de proposer le développement de solutions. 
 
Revue de contrat  Actions systématiques effectuées par le fournisseur avant la signature du contrat pour s'assurer que les exigences pour la qualité sont définies de façon adéquate, sans ambiguïté, exprimées par des documents et réalisables par le fournisseur. 
 
Revue de direction  Evaluation formalisée, effectuée par la direction au plus haut niveau, de l'état et de l'adéquation du système qualité par rapport à la politique qualité et à ses objectifs. 
 
Service  Résultat généré par des activités à l'interface entre le fournisseur et le client, et par des activités internes au fournisseur pour répondre aux besoins du client. 
 
Spécification Document qui prescrit les exigences auxquelles le produit ou le service doit se conformer.
Tableau de bord C’est une façon de sélectionner, d’agencer et de présenter l’information (indicateurs de performance) de façon sommaire et ciblée. Généralement, il est présenté sous forme de flash accompagné de reportage synoptique. Il met en évidence les résultats significatifs, les exceptions, les écarts et les tendances.
Système Qualité  Ensemble de l'organisation, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre le management de la qualité
 
Traçabilité  Aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité  ou des entités semblables au moyen d'identifications enregistrées. 
 
Veille technologique C’est la collecte et l’exploitation permanente d’informations sur l’environnement technologique pertinent de l’entreprise